Nos formations
Office 365
Aperçu de la formation :
- Qu’est-ce que Office 365 ?
- Vue d’ensemble des outils collaboratifs pour produire, s’organiser et échanger
- Panel des offres Office 365
- Les différents rôles autour d’Office 365
Aperçu de la formation:
- Qu’est-ce que Office 365 ?
- TP première connexion à Office 365, prise en main
- Vue d’ensemble des outils collaboratifs pour produire, s’organiser et échanger
- Panel des offres Office 365
- Les différents rôles autour d’Office 365
Aperçu de la formation :
- Introduction à Office 365
- Présentation globale de la solution Office 365
- Les briques disponibles
- L’adoption Office 365
- Focus sur l’administration SharePoint Online
- Configuration et Gestion de Yammer
Sharepoint Online, 2013 et 2016
Aperçu de la formation :
L’objectif de cette formation est de présenter l’outil SharePoint à travers la collaboration et de rendre autonome les administrateurs de site sur cet outil.
Les propriétaires d’un portail de collaboration SharePoint seront en charge d’animer les espaces et de s’assurer de leur utilisation. Une bonne utilisation d’un espace documentaire est guidée par une bonne
mise en place de l’information.
L’objectif de cette formation est donc de fournir aux propriétaires d’un site SharePoint toutes les clefs de l’animation d’un site SharePoint :
- la conception à travers les listes et bibliothèques
- la mise en avant de l’information à travers les webparts et les vues
- la gestion des droits pour en assurer la sécurité
Sharepoint 2010
Aperçu de la formation :
L’objectif de cette formation est d’apprendre à mettre en place une gouvernance SharePoint et de découvrir les outils et la méthodologie.
Aperçu de la formation :
- Préparer l’installation de SharePoint 2010
- Configurer les composants logiques et les services fondamentaux d’une implémentation Sharepoint
- Administrer SharePoint à l’aide de l’interface utilisateur,en ligne de commande et Windows PowerShell
- Gérer les contenus dans les listes et les bibliothèques SharePoint
- Administrer les identités et l’authentification
- Sécuriser les contenus dans les sites SharePoint
- Configurer les services et les applications
- Gérer les personnalisations
- Configurer les fonctionnalités de réseaux sociaux
- Gérer la recherche SharePoint
- Configurer les fermes, les serveurs, les services Applications et les applications Web
- Installer, mettre à jour, configurer et gérer une ferme
- Configurer la haute disponibilité et la récupération
- Assurer la surveillance et optimiser la performance SharePoint
Aperçu de la formation :
- Comprendre comment animer les espaces SharePoint et de s’assurer de leur utilisation
- Rôle de propriétaire d’un portail de collaboration SharePoint
Aperçu de la formation :
- Comprendre comment animer les espaces SharePoint et s’assurer de leur utilisation
- Rôle de propriétaire d’un portail de collaboration SharePoint
Aperçu de la formation :
- Découvrir l’outil SharePoint 2010
- Comprendre l’utilisation de SharePoint en mode collaboratif
Aperçu de la formation :
- Découvrir toutes les fonctionnalités offertes par SharePoint 2010 et les nouveautés par rapport à la version 2007
- Implémenter une solution sur les bases des fonctionnalités natives de SharePoint 2010
Aperçu de la formation :
- Les participants à cette formation apprendront à développer des composants spécifiques autour de cette plate-forme.
Atlassian
Aperçu de la formation :
Cette formation permet aux participants de mettre en œuvre les fonctionnalités de Jira pour supporter leurs projets agiles.
L’objectif de la formation est de rendre les participants autonomes dans la définition et la gestion de leurs projets agiles en utilisant l’outil Jira Software, que ce soit en mode Scrum ou Kanban.
Les différents points que nous couvrirons :
- les concepts-clés
- utiliser les tableaux scrum et kanban
- configurer les tableaux
- travailler avec les demandes
- travailler avec scrum
- travailler avec kanban
- gadgets agile
Aperçu de la formation :
Cette formation permet aux participants de prendre en main l’application Jira (Core et/ou Software), et de maîtriser les principes fondamentaux pour une utilisation quotidienne.
L’objectif de cette formation est de permettre aux utilisateurs de Jira de connaitre les fonctionnalités essentielles pour travailler le plus efficacement possible avec l’outil.
Les différents points que nous couvrirons :
- les concepts-clés
- introduction à la gestion des demandes
- introduction aux workflows
- travailler avec les demandes
- recherches et filtres
- les reportings
- les add-ons
Aperçu de la formation :
Cette formation permet aux participants de maitriser la configuration et l’administration fonctionnelle de Jira.
L’objectif de cette formation est de rendre les participants autonomes dans la configuration de l’outil Jira, afin de l’adapter à leurs besoins : gestion de projets, outillage d’un help desk, gestion de processus métier.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de concevoir et de mettre en oeuvre leur projet, ainsi que d’administrer fonctionnellement la plateforme.
Les différents points que nous couvrirons :
- les concepts-clés
- utilisateurs et groupes
- les champs
- les écrans
- les principaux schémas
- les workflows
- travaux pratiques
Aperçu de la formation :
Cette formation a pour but de permettre aux participants d’utiliser l’outil collaboratif Confluence.
Elle donne les base de la rédaction de documents, du partage de ceux-ci, et de l’organisation des espaces de publication.
Les différents points que nous couvrirons :
- introduction à Confluence
- interface et navigation
- créer du contenu
- faire vivre du contenu
- utiliser des macros simples
- collaborer avec Confluence
Aperçu de la formation :
Cette formation permet aux utilisateurs de Confluence d’acquérir les techniques de production documentaire avancée.
Elle aborde également l’administration fonctionnelle de l’outil (gestion des utilisateurs, importation et exportation de contenu).
Les différents points que nous couvrirons :
- création avancée de contenus
- macros avancées
- notifications et tâches
- gestion des fichiers
- administration de base
- administration d’espaces
Business Intelligence
Aperçu de la formation :
L’objectif de cette formation est de maitriser l’ensemble des fonctionnalités offertes par Power BI
Aperçu de la formation :
L’objectif de cette formation est d’apprendre à concevoir des rapports complexes, non réalisables avec les fonctionnalités de base de l’outil (Liste des types de rapport à préciser)
Aperçu de la formation :
L’objectif de cette formation est d’apprendre les concepts de base du décisionnel et de concevoir ses premiers rapports avec Power BI
Les différents points que nous couvrirons :
- Les principaux termes
- Les objectifs (la valeur ajoutée)
- Les étapes et acteurs d’un projet
- Focus sur le recueil du besoin et les spécifications
- Les facteurs clé de succès d’un projet décisionnel
- Le concept de self service
Aperçu de la formation :
L’objectif de cette formation est de connaître l’ensemble des aspects techniques, fonctionnels et stratégiques nécessaires à la mise en place d’un projet décisionnel.
Les différents points que nous couvrirons :
- Connaître les grands concepts du décisionnel
- Les principaux termes
- Les objectifs (la valeur ajoutée)
- Les étapes et acteurs d’un projet
- Focus sur le recueil du besoin et les spécifications
- Les facteurs clés de succès d’un projet décisionnel
- Connaître les règles et bonnes pratiques à respecter dans la constitution d’un entrepôt de données
- Apprendre à utiliser un ETL (Initiation à Talend)
- Apprendre à concevoir des Tableaux de bord (Power BI)
- Savoir adapter la gouvernance à son contexte
« Tableau Sofware : Les fondamentaux »
« Tableau Sofware – niveau avancé »
Formations agile
« Devenir un bon product owner : maximiser la production de valeur, savoir appliquer la bonne stratégie, s’insérer dans une équipe scrum. »
Aperçu de la formation :
Introduction
- Qu’est ce que l’agilité
- Les raisons, origines, valeurs et principes de l’agilité
- Aperçu de Scrum
Mise en oeuvre de quelques principes agiles
- Atelier : toss the coin
- Atelier : Offing the offsite customer
- Atelier : Open-ended specification
Pratiques d’expression du besoin
- Délivrer de la valeur
- Les user stories
- Personas
- Backlog
- Notion de fini
- Expression du besoin par les tests
- Atelier : nurture the backlog
Pratiques quotidiennes et pilotage
- Estimations & planification
- Cycle de vie du projet
- Itérations & release
- Le daily standup
- Visualisation et radiateurs d’information
- Les burndown et burnup charts
La fin de l’itération ou du cycle
- Les revues
- Les rétrospectives
- Atelier – fastboat
Product Owner dans l’entreprise
- Plusieurs product owner, plusieurs projets
- Atelier – Marshmallow challenge
Pré-requis :
Ouverture d’esprit
Public :
Managers/Décideurs,Responsables métiers/Responsables fonctionnels, Développeurs/ Architectes, Chefs de projet/Directeurs de projets, Architectes, ainsi que tout acteur impliqué dans le développement ou la maintenance de logiciel.
Durée de la formation :
2 jours
« Approche théorique & pratique des principales méthodes agiles. »
Aperçu de la formation :
Jour 1
- Qu’est ce que l’agilité
- Les raisons, origines, valeurs et principes de l’agilité
- Filiations et comparaison des principales méthodes
- La pensée Lean
- Agilité en France et ailleurs
SCRUM
- Aperçu de Scrum
- Les acteurs de Scrum
- Développement itératif
- Timebox
- Communication interaction
- Ateliers – Coin Toss, Offing the offsite
Pratiques d’expression du besoin
- Délivrer de la valeur
- Les user stories
- Personas
- Backlog
- Notion de fini
- Ateliers – Prune the tree, Open-ended specifications, Nurture the backlog
Jour 2
Pratiques d’estimation et de planification
- Estimations & planification
- Cycle de vie / Itérations
- Conception émergente
- Ateliers – Planning Poker, Wall planning, Marshmallow Challenge
Pratiques quotidiennes et pilotage
- Visualisation et radiateurs d’information
- Les burndown et burnup charts
- Les standups
- Atelier – Scrum from hell
Pratiques de fin d’itération ou de cycle
- Les revues
- Les rétrospectives
- Ateliers – fastboat, 5 pourquoi
EXTREME PROGRAMMING – Les pratiques d’ingénieries 1/2
- Dette technique
- Feedback
- Tests automatisés
Jour 3
EXTREME PROGRAMMING – Les pratiques d’ingénieries 2/2
- Refactoring
- Pair programming
- Intégration continue
- Atelier – XP Game
KANBAN
Aborder l’agile autrement ? Evolutions de certaines pratiques
- Mise en oeuvre de Kanban
- Visualiser le flux
- Gérer le flux
- Limiter le travail
- Classes de service
- Atelier – Kanban Game
Pratiques de l’organisation agile
- Plan de passage à l’agilité
- Conduite du changement
- Scalabilité
- Freins & contraintes
- Contractualisation
Objectifs :
Avoir un aperçu des méthodes phares de l’agilité et première prise en main de différentes méthodes
Public :
Managers/Décideurs,Responsables métiers/Responsables fonctionnels, Développeurs/ Architectes, Chefs de projet/Directeurs de projets, Architectes, ainsi que tout acteur impliqué dans le développement ou la maintenance de logiciel.
Durée de la formation :
3 jours
« Apprentissage et mise en œuvre de l’agilité au travers de Scrum/XP »
Aperçu de la formation :
Jour 1
Introduction
- Qu’est ce que l’agilité
- Les raisons, origines, valeurs et principes de l’agilité
- Aperçu de Scrum
Les acteurs de Scrum
- Le product Owner
- L’équipe
- Le Scrum Master
- Les parties prenantes
- Communication intéraction
- Ateliers : Coin Toss, Offing the offsite
Pratiques d’expression du besoin
- Délivrer de la valeur
- Les user stories
- Le backlog
Les itérations
- Sprint
- Le sprint planning
- La notion de fini
- Atelier – Marshmallow challenge
Jour 2
Pratiques d’estimation et de planification
- Estimations & planification
- La vélocité
- Cycle de vie / Itérations
- Ateliers : Planning Poker, Wall planning, Marshmallow Challenge
Pratiques quotidiennes et pilotage
- Le daily standup
- Scrum et XP
- Visualisation et radiateurs d’information
- Les burndown et burnup charts
- Atelier – Scrum from hell
La fin de l’itération ou du cycle
- Les revues
- Les rétrospectives
- Ateliers : fastboat, XP Game
Scrum dans l’entreprise
- Plan de passage à l’agilité
- Conduite du changement
- Scalabilité
- Freins & contraintes
- Contractualisation
Objectifs :
Mise en oeuvre des pratiques agiles et savoir être agile
Public :
Managers/Décideurs,Responsables métiers/Responsables fonctionnels, Développeurs/ Architectes, Chefs de projet/Directeurs de projets, ainsi que tout acteur impliqué dans le développement ou la maintenance de logiciel.
Durée de la formation :
2 jours
« Le Test Driven Development (TDD) ou en Français développement piloté par les tests est une technique de développement de logiciel qui préconise d’écrire les tests unitaires avant d’écrire le code source d’un logiciel »
Aperçu de la formation :
Le test en Agile
- Qualité et agilité
- Approche globale et pilotage par les tests
- TDD, BDD, ATDD
- Automatisation des tests
- Outils, reproductibilité
- Types de tests
- Démos
Les librairies xUnit
- Déclarer un test
- Les assertions
- Préparation et nettoyage du test
- Organisation des tests
- Pratique : écrire des tests unitaires sur un code existant
Principes et bonnes pratiques du TDD
- Principes du TDD
- Objectifs et avantages
- Principe du Test First
- Émergence du design à partir des tests
- Pratique : FizzBuzz
Styles de TDD
- Tests basés sur l’état ou le comportement
- Utilisation de doublures (mocks, stubs, spy, fakes, etc.)
- Pratique : MovieFinder
Refactoring et code testable
- SOLID
- Inversion de dépendances et découplage
- Polymorphisme
- Nommage
- Elimination de la duplication
- Code smells et refactoring
- Pratique : Kata Bowling Game
TDD et Code legacy
- Test et code intestable
- Stratégies de refactoring du code legacy
- Pratique : Code legacy à refactorer
Les pratiques connexes
- L’intégration continue
- Le Pair Programming
- Pratique : Randori Nombres romains
Aller au-delà
- Pratiquer TDD
- Progresser en TDD
- Faire adopter TDD
Pré-requis :
Avoir des notions de programmation, de développement objet
Environnements proposés : Java, .NET, PHP (peut-être d’autres). Autres environnements : emmener le sien.
Durée de la formation :
2 jours