Agilité

L’agilité est une culture de l’adaptation en milieu complexe.

Fort de plusieurs acteurs de la communauté agile, nous proposons une offre de formations et d’accompagnements : des formations standards de sensibilisation, d’initiation, ou spécifiques à différentes approches (Scrum, Lean, KanBan, XP) ; des formations plus techniques : TDD, Test automatisés, etc. ; des journées de sensibilisation basées sur des jeux innovants ; des formations destinées à tous les contextes ne se limitant pas au monde informatique.

Agilité

Kanban pour optimiser votre organisation

Améliorer l’agilité et la prédictibilité, réduire les délais de vos projets informatiques, de manière visible pour vos clients et vos utilisateurs, même lorsque le contexte n’est pas favorable à l’agile.

C’est le challenge auquel Kanban répond par son approche d’amélioration axée sur les processus et portée par les équipes de réalisation.

Kanban est une méthode issue du Lean & Agile se différenciant des méthodes de développement logicielles itératives et incrémentales, telles que Scrum, par son approche en flux tiré, ses cadences découplées et sa priorisation à la demande. Elle met en application concrètement le juste à temps et la limite sur le travail en cours

Durée : 1 jour.

Conduite du changement Agile (Open Agile Adoption)

L’agilité est bien plus une façon d’être, une culture, que de simples pratiques, elle n’est donc pas si simple à acquérir. Et aujourd’hui il faut être « agile » comme les Shadoks devaient pomper, c’est l’effet de mode avec tous ses travers. On observe donc de nombreuses déceptions. Pour cette raison la première des questions autour de l’agilité est comment bien l’adopter et réussir de façon durable ses transitions.

Ce qui est vrai pour l’agile est vrai pour de nombreux autres domaines, cette approche n’est donc pas exclusive et peut s’appliquer dans de nombreux environnements.

Durée : 2 Jours.

Pratique de l’agilité : Scrum,Kanban, Lean, XP

Description
3 jours pour avoir une vue panoramique de ce qu’offre l’agilité en terme de pratiques aujourd’hui : Scrum, XP, Kanban, etc.

Impact mapping, expression du besoin, portfolio de projets, estimations, dynamique de groupe, communication, leadership/management, complexe/compliqué, conduite du changement, management visuel, optimiser la valeur, reporting agile, etc.

Durée : 2 Jours.

Test Driven Development 

Le Test Driven Development (TDD) ou en Français développement piloté par les tests est une technique de développement de logiciel qui préconise d’écrire les tests unitaires avant d’écrire le code source d’un logiciel.

Durée : 2 Jours.

Product Owner

Devenir un bon product owner : maximiser la production de valeur, savoir appliquer la bonne stratégie, s’insérer dans une équipe scrum.

Durée : 1 Jour.

Agilité pour les entrepreneurs

L’agilité a prospéré au sein du monde informatique mais s’étend de plus en plus à de nombreux autres domaines. Comment appréhender l’agilité dans le cadre de votre entreprise. Qu’est ce que la culture agile peut vous apporter, quelles pratiques pouvez vous mettre en oeuvre ?

Cette formation est destinée aux entreprises qui souhaitent mettre en oeuvre l’agilité, être agile.

La première journée propose une petite histoire de l’agilité, suivi d’un parcours ludique et initiatique sur la culture agile.

La seconde journée propose une série de pratiques et outils agiles que vous pourrez, dès votre retour en entreprise, appliquer.

Durée : 2 Jours.