Pourquoi passer d’Excel à Power BI

Excel occupe une place incontournable au sein des systèmes de gestion depuis des décennies, en particulier au sein des petites et moyennes entreprises, où il permet de compléter les fonctions des outils de comptabilité, d’ERP ou de CRM. Il constitue le ciment de bon nombre de systèmes d’information de manière plus ou moins claire et maîtrisée, officielle ou officieuse…  

Il est notamment l’outil de reporting le plus utilisé pour faire parler les données. Beaucoup de Directions ont construit leurs modèles de décision sur ce tableur perfectionné.

Pourtant Excel nous amène souvent sur des chemins sinueux remplis de formules complexes et de sombres « macros » et possède, qui plus est, certaines limites. Des complexités et des limites qui peuvent entraîner de la frustration ainsi qu’une perte de temps importante, voire des risques majeurs quand plus personne ne sait ce que fait une macro ni comment la ré écrire depuis un départ en retraite ou la fin de stage de celui/celle qui l’avait codée…

Avez-vous déjà songé à une alternative ?

Nous oui, elle se nomme Power BI : analyses plus fines, plus variées, plus pertinentes, plus interactives et beaucoup plus parlantes, construites plus rapidement et plus simplement sur vos systèmes de données existants (ERP, CRM, et même tableaux Excel !).

Voici, par exemple, une étude du climat social réalisée grâce à Power BI. Le rapport permet une analyse macro de la situation  avec une vision immédiate de l’absentéisme, du turnover et de la satisfaction générale au niveau de l’entreprise. Ensuite, des visuels par axe d’analyse (Service, ville, critère), couplés à l’utilisation de filtres permettent de mieux comprendre les données de l’entreprise et de mettre en place un plan d’action.

Power BI : étude du climat social

Nous vous attendons nombreux le jeudi 17 décembre à 16h00 pour vous le prouver lors d’une webconférence consacrée à cette thématique.

A cette occasion, nous vous présenterons le cas d’Aromandise, PME Montpelliéraine au succès national, qui a décidé de basculer d’Excel vers Power BI avec un double objectif :

  • piloter de manière plus pertinente ses activités commerciales et marketing
  • permettre à davantage de collaborateurs de concevoir des rapports et analyser les données de l’entreprise

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.