Formation à distance // Travail en équipe agile

Travail en équipe agile
Durée : 2 jours
Participants : 4 à 10 personnes
Développeurs, testeurs, futurs Managers Agile (Scrum Masters), architectes, Product Owners, chefs de projets, Managers, Responsables qualité/méthodes
Pédagogie :
50% théorie, 40% pratique, 10% échanges, Q /R
Prérequis :
- Connaissances en gestion de projets.
- Ouverture d’esprit
Points forts :
- L’Agile par la pratique.
- Ateliers de simulation et mise en situation
- Retours d’expérience de terrain
- Equilibre entre savoir-faire et savoir-être
Intervenant :
Expert en management de projet et particulièrement en démarche Agile. Avec une forte expérience terrain.
Objectifs pédagogiques
Maitriser l’Agile par la pratique
- Renforcer sa prise de conscience de la dimension collective existant dans
les projets Agiles - Mieux comprendre les rôles au sein de l’équipe Agile, les notions
d’intelligence collective et de travail en équipe - Mettre en place les conditions comportementales de l’agilité
Programme
Introduction
- Pourquoi l’Agile ?
- Panorama, histoire et écosystème Agile
- Le manifeste Agile : valeurs et principes
- Scrum – Vue d’ensemble
Atelier : Coin Toss
L’Organisation – Les rôles Scrum
- Product Owner
- Scrum Master
- Equipe
- Parties prenantes
Gestion du besoin
- De la vision aux Users Stories
- Le backlog Produit
- Story mapping
- Priorisation, versions et notion de MVP
Atelier : Story mapping
Démo : Outils (backlog, Story mapping)
Planification de la release
- Ecueils des estimations classiques
- Planning Poker, eXtreme Quotation
- La vélocité
- Release planning, budget prévisionnel Burndown de release
Atelier : Estimation
Le Sprint – Suivi et reporting
- Definition of Done
- Sprint planning
- Management visuel
- Daily Scrum
- Burndown de sprint
- Affinage de backlog «Grooming»
- Sprint Review «Feedback»
- Rétrospective : Amélioration continue
Atelier : Rétrospective
Introduction à Kanban
- Principes
- Cas d’utilisation
Démo : Outils (Kanban board)