Accompagnement de la transformation agile et du pilotage programme chez un éditeur de la legal tech

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Éditeur Editeur de logiciels pour les professionnels du droit
Expertises
Agile
Durée
4 mois

La mission : objectifs, enjeux et résultats

Contexte

Le client entreprenait une démarche de refonte de son produit phare, un logiciel pour les offices notariaux traditionnellement en clients lourds, relativement obsolète et dont la démarche de déploiement forçait à avoir des dizaines de versions différentes du même produit chez les clients.

Pour ce faire, il a monté une organisation programme comportant cinq équipes cross-fonctionnelles ayant vocation à travailler ensemble pour la mise en place d’un nouveau logiciel en mode SaaS, en adoptant une approche agile pour pouvoir dérisquer rapidement et délivrer de la valeur régulièrement.

Il a cherché à être accompagné par un coach capable d’accompagner les différentes équipes vers un mode de fonctionnement optimal : livraison régulière de valeur, transparence, collaboration, communication optimisée, qualité au rendez-vous, etc.

Actions menées

  • Mission à 80% environ (4 jours par semaine) avec un coach réalisant l’accompagnement des différentes équipes. Les missions du coach étaient à la fois de pouvoir faire monter chaque équipe de façon indépendante, mais aussi d’accompagner le programme d’un point de vue transverse / pilotage / montée en compétence de l’organisation.
  • Observation et débrief des événements récurrents des équipes (événements Scrum : Sprint Planning, Daily Scrum, Sprint Review, Sprint Retrospective, affinages).
  • Participation à divers comités au niveau programme à des fins de facilitation de ceux-ci et de visibilité sur la progression du programme, en termes d’avancement fonctionnel et organisationnel.
  • Facilitation du travail des équipes via l’organisation et l’animation d’ateliers de travail ponctuels.
  • Conseil dans la mise en oeuvre progressive du management visuel, la mise en adéquation entre les outils groupe (Azure DevOps, Teams, SharePoint…) et les bonnes pratiques d’utilisation.
  • Animation d’événements cross-équipes, dans et en dehors du programme concerné, ayant vocation à sensibiliser les équipes client sur les avantages et prérequis d’une approche agile.
  • Animation et participation à la communauté de pratiques agile mise en place chez le client, ayant vocation à faire monter les collaborateurs en compétence et à autonomiser les équipes client.

Résultats obtenus

  • Contribution à la mise en oeuvre d’une culture d’entreprise générative.
  • Meilleure priorisation des besoins sous l’impulsion de notre coach.
  • Meilleure limitation du travail en cours, conduisant à terminer effectivement des sujets avant d’en lancer d’autres, réduisant ainsi le temps de traversée globale.
  • Meilleure compréhension de l’agilité par les collaborateurs, conduisant à une meilleure autonomie dans les équipes au lieu de se reposer sur les Scrum Masters uniquement.
  • Harmonisation des pratiques agiles des différentes équipes
  • Livraison en production effective d’un périmètre iso-ancien logiciel réalisée courant 2021 sur la base des conseils prodigués par notre coach durant son passage chez le client.
  • Documentation agile et indicateurs encore utilisés par les collaborateurs client à ce jour dans le cadre de leur travail opérationnel.

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