Hausse des prix Microsoft : comment baisser les coûts de licences ?

Microsoft a annoncé dans cet article la mise à jour de ses tarifs pour le 1er avril 2023. Le but est d’harmoniser les prix de ses licences entre les devises. Cette augmentation va ensuite devenir… semestrielle ! Non, ce n’est pas une plaisanterie de poisson d’avril. Et oui, il existe des solutions pour baisser les prix de licences Microsoft 365. Damien Celle, consultant SmartView et spécialiste Microsoft 365, explique les détails. 

Grosse augmentation des prix Microsoft pour la zone euro 

Malheureusement, la nouvelle est mauvaise pour la zone euro, avec une hausse de 11% des prix de licences pour tous les abonnements Office 365. Cette harmonisation des prix sera effectuée par Microsoft tous les 6 mois. Cependant, cela n’affectera pas vos produits en cours d’engagement. Par exemple, si vous avez un engagement annuel sur des licences Business Standard jusqu’en juillet, votre prix restera bloqué jusqu’à cette date. Au renouvellement de l’engagement, vous serez alors soumis au nouveau prix. 

Alors, comment faire baisser les prix des licences Microsoft 365 ?

C’est le bon moment pour optimiser votre parc de licences Microsoft 365 

L’optimisation du parc de licences reste un sujet crucial. Cela peut être fait de manière empirique : 

  • Vous pouvez surveiller votre console d’administration Microsoft 365 et ajuster les stocks de licences en fonction de vos besoins 
  • Vous pouvez optimiser la gestion des entrées et sorties des collaborateurs (« on-boarding »)

Faire baisser le prix des licences Microsoft de manière plus efficace et plus rapide

Exemple d’optimisation d’une licence Microsoft 365 avec 365Metrics de SmartView

Un consultant spécialisé peut vous orienter efficacement vers les bons choix de licences et comment économiser des sommes considérables en quelques heures. L’investissement pour un tel conseil peut générer un retour sur investissement important sur le plan financier : . Il existe des solutions pour freiner l’augmentation des prix de Microsoft 365…!

SmartView va plus loin : nous avons développé un outil d’audit, 365Metrics, qui nous permet de collecter des données précises sur l’utilisation des produits de la suite Office 365. Cela nous permet de donner des recommandations factuelles et précises, non seulement sur les optimisations possibles des licences, mais aussi sur les usages des outils de la suite Microsoft (suivi du déploiement de Teams ou SharePoint, ciblage des campagnes de formation pour tel service ou département, etc.).

On atteint ainsi deux objectifs :

  1. Faire baisser le prix des licences Microsoft 365
  2. Promouvoir l’adoption de la suite logicielle

Témoignages : ils ont réussi à faire baisser les prix des licences Microsoft

Deux exemples factuels d’économies réalisées :

  • Le DSI d’une entreprise dans l’immobilier allait escalader à la Direction Générale l’augmentation de 11% du prix des licences Microsoft. Au même moment, le résultat de l’audit 365Metrics de SmartView est tombé : c’est finalement 15% d’économie !
  • Le DSI d’une entreprise du domaine de la santé explique comment ils ont pu réaliser 9% d’économie dans cet article

Les témoignages sont anonymes. En effet, les clients souhaitent maintenir la confidentialité de ces informations. Toutefois, SmartView est ravi de vous livrer les détails lorsque c’est possible

Damien CELLE

Damien CELLE

Consultant Office 365

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