La démarche FinOps : Pourquoi c’est important avec Microsoft 365 ?

Un homme dans un bureau comptant les billets empil

Si vous trouvez que vos abonnements cloud sont trop chers, il y a de fortes chances que cet article sur la démarche FinOps vous intéresse. On va voir ici ce qu’est la démarche FinOps et pourquoi c’est important avec Microsoft 365.

FinOps et le cloud

Commençons par le début, les promesses du cloud. Le cloud apporte un certain nombre d’avantages indéniables :

  • Scalabilité : possibilité de facilement augmenter ou baisser la puissance de calcul ou le stockage
  • Maintenance : Les logiciels sont maintenus par l’éditeur
  • Réduction des coûts : C’est ce dernier point qui va nous intéresser.

En effet, le cloud permet d’éviter de lourds investissements d’achats et d’entretien de serveurs physiques moyennant un paiement à la consommation (Pay as you go en anglais) ou un abonnement.

Le pay as you go, même s’il est plus difficile à dimensionner et à prévoir, est par essence optimisé puisqu’on ne paye que ce que l’on consomme.

Les abonnements Microsoft 365 constituer un gros budget si on ne les optimise pas

Sur Microsoft 365 en particulier

Le plus gros « piège » se situe à notre avis dans la formule abonnement. C’est le cas de Microsoft 365 par exemple. Cette formule offre l’immense avantage d’être prédictible. On sait combien on va payer pour les 12 prochains mois et modulo des variations d’effectif et un peu d’inflation, les années suivantes.

Or, notre expérience nous apprend que l’immense majorité des entreprises surdimensionne ses abonnements Microsoft 365. Et pas qu’un peu, notre analyse sur 7 ans de données nous montre un delta moyen de 20% entre ce que l’entreprise paye et ce qu’elle payerait en ayant tout optimisé.

C’est là qu’intervient la démarche FinOps. Elle se déroule en 3 étapes (source FinOps Foundation FinOps Phases) :

  • Informer : Ici il faut comprendre analyser, qu’est-ce qui est facturé et quel est l’usage réel.
  • Optimiser : Identifier les axes d’économies et déterminer la complexité de la mise en œuvre.
  • Opérer : Mettre en œuvre les axes d’économies identifiés dans la phase d’optimisation, afin de bénéficier des économies.

NB : Nous conseillons de faire ce travail de manière récurrente (à chaque renouvellement d’abonnement par exemple), car les usages changent et les produits cloud aussi !

Chez SmartView, nous sommes spécialistes de cette démarche dans le cadre de Microsoft 365 et nous l’avons outillée de manière avancée. Aussi, nous vous proposons gratuitement de bénéficier de 365Metrics, notre outil d’analyse de vos abonnements comparés à l’usage réel. Vous aurez au bout de quelques minutes le potentiel d’économies applicable à votre organisation Microsoft 365.

On a vu ce qu’est La démarche FinOps et pourquoi c’est important avec Microsoft 365. Pour réaliser votre analyse gratuitement avec 365Metrics cliquez sur le bouton ci-dessous.

Damien CELLE

Damien CELLE

Consultant Microsoft 365

Un homme dans un bureau comptant les billets empil

Partager

Un article de

Damien CELLE

Damien CELLE

Consultant Microsoft 365

Envie d'aller plus loin ?