FinOps et Microsoft 365 : la bonne licence pour le bon usage ?
La problématique : la complexité des abonnements Microsoft 365 et les surcoûts qu’elle entraine
J’ai effectué un recensement des différentes licences Microsoft 365 actuellement sur le marché. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la liste est longue ! On dénombre, pas moins de 610 abonnements différents. Et encore, sans compter les services Microsoft Azure et les différents types d’engagement et de facturation (mensuel, annuel).

Parmi ces 610 abonnements on peut lister des grandes familles :
- Les plans généralistes (Business, Entreprise, Education)
- Les produits unitaires à ajouter dans des plans généralistes (Power BI, Visio, etc…)
- Les produits de sécurité (plans Defender, Entra ID, etc…)
- La gamme Dynamics (CRM/ERP)
- Des licences Windows
- Les produits de téléphonie
D’autres problématiques viennent s’ajouter avec les évolutions de prix et l’obsolescence de certains abonnements. Par exemple, récemment, suite à une nouvelle règlementation de la Commission Européenne, Microsoft s’est vu contraint de proposer des plans d’abonnement sans Teams.
La solution : la démarche FinOps, et l’outillage associé
L’équation qu’on doit résoudre est la suivante : « A partir de mes usages réels, quel est le plan de licences le plus adapté ? »

La question est simple. Compte tenu du nombre de paramètres, la réponse l’est beaucoup moins. C’est là qu’intervient la démarche FinOps qui vise à optimiser les coûts des produits cloud (FinOps Foundation – What is FinOps?).
Cette complexité demande une véritable expertise mais permet de réaliser des économies souvent substantielles (on observe une moyenne autour de 20% du budget de licences).
C’est pour cette raison que nous avons développé l’outil freemium 365Metrics afin d’avoir une vision claire sur les optimisations possible sur le plan de licences à partir d’une analyse automatique des usages sans y passer des heures tous les mois.
Pas encore convaincu(e) ? On vous donne rendez-vous le 11 décembre 2025 à 12h pour vous donner toutes les informations utiles (inscription gratuite mais obligatoire).