“Nos 3 enjeux IT : digital, data et agilité”

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Entretien avec le responsable de l’architecture applicative et du support au sein d’une compagnie d’assurance française.

Un déploiement IT sans douleur, des utilisateurs satisfaits, notre invité partage son expérience d’un projet Jira mené avec SmartView. Notre invité évoque également l’un des enjeux IT de son entreprise : la donnée. Ce grand professionnel de l’IT travaille pour une compagnie d’assurance, filiale d’un groupe bancaire français. Entretien avec Stéphane Genin.

Le nom et la société de notre invité sont restés anonymes en respect des règles de son entreprise.

Stéphane : Avant de commencer, pouvez-vous nous parler de votre entreprise ?

Invité : Nous sommes une société d’assurance au sein d’un groupe bancaire de dimension internationale. Nos produits ont pour cible le marché des particuliers et des entreprises.

Stéphane : Quel est votre rôle ?

Invité : J’appartiens à la direction informatique et processus. C’est une combinaison de MOA et MOE à la Direction des systèmes d’information et des processus. Je m’occupe de l’architecture applicative et du support. On accompagne tous les projets en amont comme en aval, de la conception jusqu’au déploiement et la mise en production.

Stéphane : Avez-vous un enjeu qui vous est propre ?

Invité : L’enjeu est clairement la documentation informatique. On produit des dossiers d’architecture. L’espace documentaire n’était pas parfait. Comme mon entreprise prend de l’ampleur, on ne s’y retrouvait pas trop en termes de documentation.

Stéphane : Quel était votre souci concernant la documentation IT ?

Invité : L’équipe se consacre au travail de terrain donc documenter un projet n’est pas sa tasse de thé ! On ne voulait pas accroître la difficulté. On a mené une étude pour trouver un outil efficace de documentation. Le maître mot était partage et collaboration.

Stéphane : Comment s’est déroulé le projet ?

Invité : On a lancé un appel d’offres, SmartView a été retenu pour nous accompagner. La prestation a dépassé nos attentes ! Avec SmartView, on a établi les bases du projet. On devait concevoir l’architecture derrière l’outil collaboratif Confluence. Le projet a suscité de l’intérêt d’autres services de l’entreprise. ​Le projet n’a pas été partagé au niveau du groupe.

Stéphane : Et finalement, le périmètre a été élargi…

Invité : Oui, le projet a dévié. On a produit toute une gouvernance : suivi de dette technique, suivi du SI, comité d’architecture. Face à l’engouement, le référentiel d’architecture est arrivé par la suite. L’équipe constituée pour poser le référentiel d’architecture a permis de créer des espaces pour d’autres entités de la direction.

Stéphane : Et au niveau des applicatifs IT ?

Invité : On a ensuite intégré Jira. L’approche de SmartView a beaucoup plu. SmartView a apporté des solutions pragmatiques et a su répondre au besoin de manière assez simple.

Stéphane : Dans la pratique ?

Invité : Le projet était bien préparé. La mise en production s’est déroulée sans encombre. C’est si rare des intégrations IT qui ne font pas trop de bruit !

Stéphane : La clé du succès de cette intégration ?

Invité : C’est l’écoute et le partage. Inconsciemment, les problématiques se sont estompées “miraculeusement”. Nous avons laissé un espace d’expression. Les choses ont pu ainsi se repositionner facilement. Ça m’a beaucoup plu ! C’est pour cela que mon entreprise continue à travailler avec SmartView.

Stéphane : Je suis très touché. Ça me fait plaisir. Ce que vous mettez en avant est le plus important : laisser les gens s’exprimer, et plutôt les accompagner que les guider.

Invité : L’accompagnement à la conduite du changement reste la partie la plus difficile comme à chaque fois. Le sujet est délicat. Il faut bien se préparer.
Avec SmartView, le projet a été une belle réussite. Leur équipe connaît bien le métier du développement, ITIL fait partie du sujet.

Stéphane : Vous semblez surpris d’un tel succès ?

Invité : Dans la pratique, beaucoup d’éditeurs ou d’intégrateurs arrivent avec un outil, le reste du projet passe au second plan ! On a commencé par l’écoute et le partage, donc la mise en production s’est bien passée… Quand je regarde ce qui a foisonné derrière… même les retours négatifs se sont résorbés !

Stéphane : Qu’est ce que ça a changé pour la suite ?

Invité : On a pas mal de travaux sur les processus qui vont induire du changement. J’en ai parlé à ma hiérarchie. ITIL va être au cœur. Je vais justement voir ce que SmartView propose.

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Stéphane : Votre entreprise est en pleine croissance. Comment l’IT continue t’il à accompagner l’entreprise dans cette croissance ?

Invité : L’axe n°1 est la partie digitale autour d’un parcours client fiable et plus proche, permettant de mieux interagir.

Stéphane : Donc l’UX (User Experience) va être au cœur des préoccupations de votre entreprise. Quel est le 2e enjeu IT ?

Invité : L’axe n°2 est la partie Data : devenir “data-centric”, produire de la donnée et la remettre au cœur du système. C’est un enjeu à la fois informatique et business ; maîtriser la donnée permet d’être plus agile.

Stéphane : Qu’est ce que vous attendez de cette “agilité” ?

Invité : D’abord, l’agilité va nous permettre d’être plus proche des clients. Ensuite, on veut gagner en agilité, en digitalisation. Plusieurs programmes ​ont été lancés dont la construction d’une plateforme Data pour apporter de la valeur à nos offres de service.

Stéphane : D’accord, Quel est votre 3e enjeu IT ?

Invité : Le 3e axe a pour but d’accroître l’agilité du système d’information, sa flexibilité. Cela doit s’accompagner :

  • de l’industrialisation des processus de développement, d’intégration, de déploiement…
  • de nouveaux métiers comme les “DevOps” qui permettent de maintenir l’humain au premier plan

Stéphane : Comment donner du sens à ces termes souvent décriés (Datacentric, agile, DevOps…) ?

Invité : On n’est pas très fan des buzzwords dans mon entreprise. L’approche s’articule autour de notre projet data. On pourrait lancer un appel d’offres pour ajouter une grosse plateforme data… mais ce n’est pas du tout notre approche. On raisonne à partir de la stratégie. Pour commencer, on va étudier les divers cas d’usages. On va voir ensuite quelles solutions apporter en complétant le SI. Si ajouter des éléments au SI n’est pas suffisant, on ira plus loin.

Stéphane : Et qu’en est-il de l’agilité censée améliorer la qualité de vos services ?

Invité : On déploie la méthode agile en fonction de nos moyens humains. On s’appuie sur les méthodes qui existent, on ne les réinvente pas. Si on manque de compétences, on pourra se faire accompagner par des “coachs agiles”. Le “Product Owner” (PO) est garant du produit, c’est lui qui fixe des priorités. On doit mettre en place des équipes autour du rôle de “Scrum Masters”. Déployer des méthodes agiles prend du temps. L’existant (le “legacy” technique) représente parfois un frein sur le “time to market”. Sur le Digital, mon entreprise a déjà toute une organisation agile qui est suivie par des “coachs agiles”.

Sur le DevOps, il y a un volet outillage avec une approche pragmatique. C’est important de déployer rapidement de manière industrielle. A ce jour, nous n’avons pas encore de collaborateurs attachés aux postes de “DevOps” ou “DevSecOps” (pour intégrer la sécurité au processus).

Stéphane : Trois beaux axes de travail ! Comment voyez-vous l’avenir ?

Invité : Un avenir motivant ! Nous avons beaucoup de choses à creuser. En tant que responsable d’équipe, j’ai plein de sujets innovants, qui font fonctionner la matière grise. Nous avons un enjeu fort de croissance. On doit faire une introspection assez importante : est-ce que le SI est prêt à répondre à ces enjeux ou doit-il être ajusté ?

Stéphane : Pour conclure, un mot sur SmartView ?

Invité : Pragmatique. Quand je pense à SmartView, son pragmatisme en est la clé. Réactif également. Ça correspond à ma vision des choses et au fonctionnement de mon entreprise.

Stéphane : Merci pour le compliment. Je te remercie de m’avoir accordé de ton précieux temps.

Entretien réalisé par Stéphane Genin, associé chez SmartView

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