Pixel4Scrum : les nouveautés de juillet pour le Lego4Scrum 100% numérique

pixel4scrum-lego4scrum numérique

Le Pixel4Scrum, c’est une version complètement numérique du Lego4Scrum, un jeu permettant de découvrir Scrum en quelques heures dans un atelier ludique (serious game). Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire cet article de notre blog, publié en début d’année.

Une nouvelle version du Pixel4Scrum a été partagée cet été, avec quelques adaptations que voici. Vous pouvez toujours retrouver le plateau de jeu et les instructions dans le répertoire Google Drive que voici.

Trouver Pixel4Scrum

Le plateau de jeu disponible en version allégée + au format Mural

Le plateau de jeu du Pixel4Scrum devient disponible en deux versions :

  • la version complète (originale) ;
  • une nouvelle version allégée, qui ne contient plus que les zones de construction (environnements de développement et ville).
Plateau de jeu Pixel4Scrum

Pourquoi une version allégée ?

Certaines des actions à réaliser dans le plateau de jeu ne sont pas très pratiques dans l’outil Google Sheets. Je pense notamment à la planification ou à la mise à jour régulière du management visuel. Il fallait couper-coller bien précisément certaines cases dans certains onglets, les déplacer au bon endroit dans un autre onglet, etc.

De plus, avec le retour au présentiel, certaines équipes pourraient être tentées de réaliser la construction en pixels, mais le reste (backlog, planification, management visuel, rétrospective) en dehors de l’outil (par exemple, sur des tableaux physiques).

Vous avez donc maintenant trois choix :

  • utiliser la version complète du plateau de jeu Pixel4Scrum pour continuer à tout centraliser dans un même outil ;
  • choisir la version allégée du plateau de jeu Pixel4Scrum et réaliser un certain nombre d’actions sur des tableaux physiques ;
  • jouer avec la version allégée du plateau de jeu Pixel4Scrum et réaliser un certain nombre d’actions sur des tableaux blancs collaboratifs numériques (ex : Klaxoon, Miro, Mural…).

Pour les personnes qui feront le troisième choix, vous pouvez utiliser l’outil de votre choix bien entendu, cela vous regarde. Sachez en revanche que pour les utilisateurs de Mural, vous avez un template Mural disponible ici que vous pouvez dupliquer dans votre espace et utiliser très rapidement.

Utiliser et jouer à Pixel4Scrum

Les autres modifications apportées à Pixel4Scrum

Vous pouvez retrouver les autres améliorations apportées au jeu dans le document PDF disponible ici, dans les notes de version tout à la fin du document.

Très rapidement :

  • les revues de sprint sont désormais présentées à une (ou plusieurs) parties prenantes, pour essayer de ne pas créer de confusion dans l’esprit des participants qui avaient l’habitude de présenter à Mme/M. le Maire leurs réalisations en fin de sprint ;
  • les équipes ne sont plus tenues de construire chacune dans sa zone de construction (colonne). Elles peuvent construire à l’endroit qui leur paraît le plus adéquat, ce qui augmente leur créativité ;
  • le document de règles a été légèrement raccourci pour aller plus à l’essentiel. La version courte (supposée tenir en 1 h 30 environ) est désormais présentée dans les variantes pour ne pas alourdir le document de base.

Contactez-nous !

Chez SmartView, nous animons ce jeu dans certaines sessions de formation ou dans des séminaires sur mesure. Et c’est toujours un bon moment partagé entre les joueurs et nous !

Et le jeu reste à disposition de toutes les personnes qui souhaitent l’utiliser ou le modifier, même dans le cadre d’une utilisation commerciale (équivalent licence Creative Commons CC BY 4.0). Il est très probable qu’il évolue dans le futur, en fonction des feedbacks que nous recevrons et que nous vous invitons, dans le même esprit, à partager avec le plus grand nombre.

Nous espérons vous voir très bientôt pour partager ce moment avec vous !

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.