Pixel4Scrum, un Lego4Scrum sans Lego et 100% numérique

pixel-for-scrum-SmartView-adapté-de-Lego4Scrum

La crise sanitaire mondiale a changé nos habitudes. Nous avions l’habitude de nous retrouver tous ensemble, nous devons désormais garder nos distances. Nous autres, formateurs, avions l’habitude de rencontrer “de visu” les personnes que nous formions, de pouvoir partager avec elles des moments interactifs, des ateliers et des jeux comme Lego4Scrum. Il a fallu nous adapter afin que cela reste d’actualité.

Un jeu plutôt connu dans le monde de l’agilité est le Lego4Scrum. Vous trouverez de nombreuses explications à ce sujet sur le site dédié à cet atelier. L’objectif : construire une ville en Lego selon une approche empirique, itérative, en l’occurrence selon les règles du framework Scrum. Et donc, généralement, découvrir ce qu’est Scrum et quel en est le fonctionnement. Le tout, en passant un bon moment, car c’est amusant !

Il peut se jouer avec une ou plusieurs équipes et jusqu’à plusieurs dizaines de personnes. Orientées vers un objectif commun (les équipes collaborent, elles ne se concurrencent pas), et au fur à mesure que les équipes construisent, elles utilisent les feedbacks de la personne qui a exprimé ses besoins pour s’adapter.

Comment jouer au Lego4Scrum sans Lego…

… et sans contact humain ? C’est la question qui s’est posée dès le début du premier confinement. Nous avons donc fait le choix de rendre le plateau de jeu numérique. Le concept de construction de ville en équipes selon une approche Scrum reste d’actualité : ce sont les outils qui changent.

Le Pixel4Scrum part de cette intention. Il permet de découvrir, en deux à trois heures, le mode de fonctionnement Scrum dans un exercice pratique grandeur nature. Le tout, en utilisant une zone de travail partagée (Google Sheets en l’occurrence, avec les petites cases qui font office de pixels à colorier) plutôt que des feuilles de paperboard et des Lego.

Il n’y a pas d’autre outil à utiliser pour une partie. Vous n’avez pas de compte à créer sur une quelconque plateforme, pas besoin de jongler entre différents outils. Presque tout le monde dans les publics que j’ai vus participer à ce jeu avait déjà utilisé Excel, pour faire tout et son contraire (mon collègue Damien vous en parlera mieux que moi ici). On essaie de faire en sorte que la prise en main soit aussi rapide que possible, pour se concentrer sur l’essentiel : comprendre une démarche empirique, en l’occurrence Scrum.

J’ai envie d’animer un Pixel4Scrum, comment ça se passe ?

Le plateau de jeu et les instructions détaillées pour animer une partie sont disponibles sur un répertoire Google Drive en lecture seule (pour éviter les modifications involontaires). Vous pouvez dupliquer cela dans un répertoire Google Drive de votre choix et le modifier à votre guise.

Le jeu est mis à disposition de toutes les personnes qui souhaitent l’utiliser ou le modifier, même dans le cadre d’une utilisation commerciale (équivalent licence Creative Commons CC BY 4.0). Il est très probable qu’il évolue dans le futur, en fonction des feedbacks que nous recevrons et que nous vous invitons, dans le même esprit, à partager avec le plus grand nombre.

Si vous souhaitez animer une partie, je vous conseille de lire le document complet qui explique les rôles, ce qui est attendu de chaque participant.e, les leçons à retirer de l’exercice… avant de vous lancer.

Vous trouverez aussi à cet emplacement, sur le blog de l’association Agile Montpellier, l’enregistrement d’un Meetup dans lequel nous avons joué à ce jeu (environ une vingtaine de personnes).

Si vous souhaitez participer en tant que joueur.se pour découvrir Scrum, c’est un jeu qui devient vraiment intéressant à partir de 4 joueurs (hors animateur), donc je vous conseille de former un groupe pour commencer, et éventuellement de nous contacter si vous souhaitez animer ce jeu dans votre contexte. Essayez, dans ce cas, de ne pas lire le document que je mentionne ci-dessus, afin de garder un minimum d’effet de surprise le jour J !

Contactez-nous !

Chez SmartView, nous animons ce jeu dans les sessions de formation “Agilité, comprendre la démarche” (sur trois jours) qui correspondent au premier niveau d’acculturation à ce qu’est l’agilité et aux différentes façons de fonctionner dans l’objectif de devenir plus agiles. Et c’est toujours un bon moment partagé entre les joueurs et nous !

Comme précisé au-dessus, nous pouvons également l’animer dans des sessions dédiées (ex : séminaires d’entreprise).

Nous espérons vous voir très bientôt pour partager ce moment avec vous !

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.