Exploration des fonctions de recherche de Jira (JQL)

Dans cet article, nous irons plus loin dans les recherches en JQL en explorant les fonctions de recherche Jira qui permettent d’enrichir et de variabiliser vos requêtes. 

On peut déjà variabiliser les requêtes avec la recherche classique. Par exemple, « current user » ou en français, « utilisateur actuel », permet de faire référence à l’utilisateur connecté et donc avec une même requête, avoir des comportements différents en fonction de la personne qui l’exécute. De même, on peut faire des recherches glissantes. Par exemple, on peut chercher les demandes des 30 derniers jours. Mais on ne peut pas demander les demandes créées depuis le début de la semaine ou du mois. Alors, on pourrait chercher les demandes créées depuis le début du mois ou on pourrait mettre une date en dur, le 1er mai par exemple. Mais le mois suivant, cela ne fonctionnera plus et on récupérera toujours les demandes à partir du 1er mai. 

Les fonctions de recherche dans Jira

Jira propose donc un ensemble de fonctions qui permettent de répondre à ces besoins. Elles sont de plusieurs types. Certaines fonctions sont relatives à la date, comme le début de la semaine, le début de la journée, le début du mois, par rapport à l’heure courante, par rapport à ma dernière date de connexion.

D’autres fonctions font référence aux utilisateurs. On a déjà vu le currentUser() mais ça peut être également membersOf() pour les utilisateurs appartenant à un groupe. Cela peut-être également des fonctions qui sont relatives aux versions, donc les demandes qui sont demandées dans la prochaine version prévue. Cela peut encore être des fonctions associées aux liens entre les demandes. Par exemple, on peut chercher toutes les demandes liées à une autre demande en particulier. Il existe encore d’autres types de fonction, certaines étant spécifique à Jira Software ou Jira service desk.

Je ne vais pas toutes les parcourir ici car la documentation Atlassian est très complète et très exhaustive sur le sujet. Je vais plutôt prendre quelques exemples.

Premier exemple : comment retrouver toutes les demandes résolues le mois passé ? 

Pour cette recherche, nous allons nous baser sur le critère « date de création » et demander toutes les demandes créées dont la date de création est postérieure au début du mois précédent. 

Les fonctions de recherche de Jira : demandes résolues le mois passé

Le début du mois précédent s’écrit « StartOfMonth » avec entre parenthèse, moins 1 :

createdDate > = startOfMonth(-1)

Le début du mois courant serait startOfMonth() sans valeur entre les parenthèses, et le début du mois suivant, startOfMonth(1).

Si on veut faire la recherche deux mois en arrière, on mettra -2 entre les parenthèses : startOfMonth(-2).

Deuxième exemple : Comment retrouver toutes les demandes créées depuis ma dernière connexion ?

Si je veux trouver toutes les demandes créées depuis ma dernière connexion, la requête à saisir est la suivante :

createdDate > lastLogin()

Si je veux connaître les demandes créées depuis l’heure de ma connexion actuelle, je peux utiliser :

createdDate > currentLogin()

Troisième exemple : comment retrouver toute la liste des demandes affectées à des administrateurs de Jira ?

La requête appropriée sera :

assignee in membersOf(« jira-administrators »)

On pourrait également retrouver des demandes qui seraient assignées à des utilisateurs inactifs. Dans ce cas-là, la requête serait :

assignee in inactiveUsers()

Dans cet exemple, je n’en ai pas, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Quatrième exemple : comment retrouver toute les demandes d’une prochaine version ?

Je pourrais également vouloir retrouver toutes les demandes dans la prochaine version à publier. Le critère que j’utiliserais pour faire porter la recherche est version corrigée ou fixVersion. Dans ce cas, la requête est :

fixVersion = earliestUnreleasedVersion()

Cinquième exemple : comment retrouver toute les demandes bloquées par une autre demande ?

Comment est-ce que je peux retrouver toutes les demandes qui sont bloquées par une autre ? Pour cela, il faut connaître la clé de la demande et utiliser la requête suivante :

Issue in linkedIssues, la référence de la demande et le lien sur lequel je veux faire porter le test.

Issue in linkedIssues(«PLAT-1», «Bloque»)

J’espère que maintenant, vous maîtrisez davantage l’utilisation des fonctions de recherche Jira en JQL. N’hésitez pas à tester, car une fois de plus, vous ne risquez pas de casser quoique ce soit. Dans le prochain article, nous verrons comment faire des recherches dans les historiques de Jira.

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