Pourquoi la recherche basique de Jira ne suffit pas ?

Dans cet article, nous allons voir pourquoi nous avons souvent besoin d’aller au-delà de la recherche basique de Jira. Aujourd’hui vous savez utiliser la recherche simple. Elle permet de retrouver les demandes Jira de façon intuitive en utilisant une recherche multi-critères. 

Cependant, au bout d’un moment, vous allez vous apercevoir qu’il y a certaines choses que vous n’arriverez pas à faire. Et à ce stade, vous aurez deux options. La première, c’est d’abord de vous lamenter et de tout exporter dans Excel pour réaliser des recherches plus poussées, avec les limitations en termes de demandes exportées, etc. La seconde, c’est de mettre en pratique ce que vous allez lire dans cet article et dans quelques articles suivants. 

Vous allez voir que la recherche avancée, au début, peut effrayer. Mais ensuite, vous ne pourrez plus vous en passer. Voici un ensemble d’actions qui sont difficiles à réaliser ou carrément impossible à faire en utilisant la recherche basique de Jira. 

Rechercher toutes les demandes de tous les projets sauf un

Admettons que vous vouliez retrouver toutes les demandes qui concernent tous les projets sauf un. Dans ce cas, vous ouvrez la liste des projets puis cochez tous les projets sauf celui que vous ne voulez pas. Ça peut être assez vite fastidieux. 

L’autre souci, c’est que si vous rajouter un projet dans votre instance, il faudra très probablement revoir votre filtre. En effet, ce nouveau projet ne sera pas inclus dans les résultats de la recherche. 

Chercher des demandes de différents types dans différents projets

Un autre exemple est de chercher des demandes de différents types dans différents projets. Vous voulez les demandes de type « récit » du projet « Web Browser App » et les demandes de type « épopée » du projet Teams in Space. Vous pourriez être tenté de cocher les deux projets dans la liste des projets. Puis de cocher les deux types de demandes dans la liste « Type ». Le problème est que, dans ce cas, vous allez récupérer à la fois les récits et les épopées des deux projets. Et vous ne pourrez pas avoir les récits de l’un et les épopées de l’autre.

Chercher des champs avec une valeur numérique

Encore un exemple, si vous utilisez des champs numériques, vous allez rapidement tomber sur des grosses limitations. Ici, j’ai un champ numérique qui s’appelle « Valeur métier ».  Par convention, je lui donne une valeur de 0 à 100 pour indiquer l’importance relative des demandes du point de vue des métiers. Je peux avoir besoin de récupérer toutes les demandes dont la valeur métier est supérieure à 50. Et bien en mode basique, ce n’est pas possible comme vous pouvez le constater. 

Limitation de la recherche basique de Jira

Évidemment, énumérer la liste des valeurs possibles n’est pas une option. D’ailleurs, ce n’est même pas possible.

Chercher une valeur métier

Enfin, un dernier exemple, il n’est pas possible de retrouver les demandes dont la valeur métier n’est pas renseignée. Vous pouvez chercher celles pour lesquelles la valeur métier est à zéro, en l’occurence ici, il n’y en a pas. Mais vous ne pouvez pas chercher celles pour lesquelles la valeur n’est pas indiquée. 

Pour toutes ces raisons et pour beaucoup d’autres, je suis sûr que vous en avez déjà en tête, vous devrez passer un jour ou l’autre à la recherche avancée.

Vous savez désormais pourquoi la recherche basique de Jira ne vous suffira pas. Je vous propose d’explorer ensemble la recherche avancée dans nos prochains articles : Premier pas dans la recherche avancée de Jira – Introduction au JQL.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.