Pourquoi SmartView ?

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Comment montrer qui est vraiment notre entreprise à de futures recrues ? Comment faire ressortir le côté humain des équipes ? Voici les deux côtés de la pièce :

  • Stéphane Genin explique la démarche vue par un associé qui dirige SmartView. Stéphane détaille la stratégie et le plan ambitieux de recrutement de consultants IT en région parisienne, à Lyon et Montpellier. Les spécialités sont Atlassian, Microsoft 365, Agile et Business Intelligence… avec un intérêt d’élargir les spécialités dans l’IT. 
  • Liz Misbach est consultante Atlassian. Liz revient sur ces six cinq chez SmartView. Elle donne un autre éclairage aux personnes qui comme elle doutent. 

Après parution, un autre collaborateur a souhaité s’exprimer. Le principe reste la même : nous publions tels quels les propos d’Elie Théocari en fin d’article.

On dit que l’herbe est souvent plus verte ailleurs. Alors ?

Pourquoi SmartView : vision d’une collaboratrice

Liz sortait de deux expériences professionnelles malheureuses quand elle a rejoint SmartView. Son témoignage est livré mot pour mot ici. Alors Liz, est-ce que l’herbe est vraiment plus verte à SmartView ?

Je suis arrivée chez SmartView il y a 5 ans, grâce à la recommandation d’un ancien collègue. À l’époque, je sortais de deux expériences professionnelles difficiles. Je me questionnais sur ma capacité à intégrer à nouveau une entreprise qui vous promet monts et merveilles, pour découvrir plus tard à quel point le management humain est déplorable (vous connaissez sans doute ce management de la peur qui consiste à vous répéter inlassablement que « personne n’est indispensable »…).

Ce qui m’a tout de suite frappée, c’est l’honnêteté et la vision de mon responsable Stéphane Genin (associé chez SmartView). C’est la première fois que j’entendais parler de « l’entreprise libérée ». Et après avoir lu des livres sur ses conseils, j’ai vraiment adhéré aux principes de responsabilisation, d’autonomie et de confiance accordés aux salariés. Venant d’un univers start-up, il était vraiment important pour moi de (re)trouver ces valeurs dans une entreprise. Et je n’ai pas été surprise de constater que notre Directeur et associé, Christophe Monnier, est également très actif dans le milieu des start-up et de la création d’entreprise à Montpellier.

Alors, si quelqu’un me demandait « pourquoi SmartView ? », je lui répondrais que l’entreprise et ses associés placent vraiment l’humain au cœur de leur projet. Bien entendu, comme dans toute entreprise, rien n’est parfait à 100%.

Mais savoir que notre avis est écouté et entendu, que chacun cherche des solutions aux problèmes quand ils se présentent pour évoluer ensemble, c’est aujourd’hui un luxe selon moi dans une entreprise. Car ce n’est pas un énième discours marketing pour faire passer l’entreprise comme vertueuse alors que le management serait bien différent derrière les portes. Et cette réalité-là est importante, au moins pour moi.

Je retrouve également les valeurs fondatrices de l’entreprise au quotidien dans mon travail.

Fierté : la fierté de voir l’entreprise croître année après année, de voir le travail effectué en avant-vente avec de nouveaux clients. Mais aussi celle d’entendre nos clients ravis de nos prestations qui nous recommandent à d’autres entreprises ou qui nous rappellent quelques années après la fin d’une prestation.

Initiative : j’ai pu continuer à travailler sur la partie marketing et communication de l’entreprise qui est au départ mon cœur de métier. J’ai pu refaire plusieurs fois le site internet quand je le souhaitais pour l’améliorer. Et cela, sans que cela ne demande des approbations longues en temps ou en négociation. On nous laisse ainsi prendre des initiatives qui concernent la vie de l’entreprise.

Solidarité : à chaque fois que j’ai eu des problématiques techniques que je n’arrivais pas à résoudre, j’ai toujours pu compter sur l’aide de mes collègues très rapidement, même s’ils étaient pourtant pris de leur côté. Et si un de nos collègues travaillant pour une autre offre a besoin d’aide, nous répondons présent.

Honnêteté : nous n’hésitons pas à dire à nos clients « non ». Nous n’essayons pas de vendre à tout prix des solutions et plugins coûteux et nous n’hésiterons pas à leur dire s’ils ne vont pas dans la bonne direction. Nous sommes honnêtes avec le client et on ne lui dira pas ce qu’il souhaite entendre mais ce qui nous paraît juste pour son projet. On vend la réalité de ce qu’on fait.

Pourquoi SmartView : vision d’un dirigeant

Stéphane souhaitait expliquer la démarche, la stratégie, sa fierté de servir au quotidien des PME comme des groupes du CAC40. Alors Stéphane, qu’est ce qui rend l’herbe verte à SmartView ?

Pourquoi grandir et recruter des profils IT ?

Nous voulons être une grande entreprise dans l’innovation logicielle, pas une grosse entreprise. SmartView ne s’est pas fixé d’objectif de croissance en chiffres. L’objectif est de grandir en positionnement, en réputation, en valeur perçue par nos clients. Nous cherchons à amplifier l’élan dans lequel nous nous trouvons.

Cette vision est rendue possible par la croissance solide de l’entreprise. SmartView est listé pour la 5e année au palmarès des Champions de la Croissance “Les Echos”

Pourquoi sommes-nous en phase de recrutement de consultants IT

En 2020, la période a d’abord été incertaine pour tous à cause de la pandémie. Ensuite, nous avons pris conscience de plusieurs fondamentaux :

  1. Les clients tiennent à SmartView. Pourquoi ? Lors du 1er confinement, ils se sont inquiétés pour notre santé. Des clients grands comptes nous ont listés parmi leurs fournisseurs prioritaires (nous travaillons autant avec les grands groupes du CAC40 que les PME)
  1. Tous les clients auxquels nous avons demandé des témoignages ont accepté : Aromandise, CDC Habitat, MBDA, un des principaux groupes bancaires français, un leader mondial dans le matériel électrique et la gestion de l’énergie, etc.
  1. Nos 4 équipes (Agile, Atlassian, Business Intelligence et Microsoft) travaillent ensemble sur de plus en plus de projets, en complémentarité sur leurs expertise. Les clients apprécient de plus en plus nos compétences croisées. Sur le marché, les domaines IT sont souvent scindés en silo (Atlassian et Microsoft, BI et agile par exemple). Cette organisation reflète leurs SI qui ne sont pas des monolithes. Ce sont des ensembles de technologies et d’outils entremêlés et complexes qui doivent interagir pour être efficients. Relier les expertises et trouver des passerelles entre savoirs est une nécessité et c’est une singularité de SmartView sur son marché. Cela est rendu possible par la taille humaine de l’entreprise. En témoigne le projet de mesure de la transformation agile.
  1. SmartView est plus visible qu’auparavant. L’écosystème Atlassian a changé : outils stratégiques, augmentation de prix. L’écosystème Microsoft fait émerger un nouveau profil métier entre business et data analyst avec la Power Platform au sein de l’offre Microsoft 365 (ex Office 365). Les gens se demandent : qui est SmartView ? SmartView n’est pas une SSII généraliste de plus. Nos clients ont pris conscience de la valeur ajoutée de SmartView comme accélérateur de transformation. Cette tendance s’accentue : nous sommes impliqués sur des projets IT plus stratégiques. Les missions opérationnelles (ex : “Comment outiller mon process IT”) sont complétées par du conseil stratégique (ex : “quelles exigences pour mon process IT”).
  2. La mixité sociale dans l’IT est une réalité chez SmartView : quasi parité homme-femme, collaborateurs issus de cultures différentes, etc.

Quels enjeux pour SmartView ?

Traditionnellement, SmartView répond aux sollicitations de ses propres clients. Comment devenir plus proactifs ? Comment anticiper les besoins et les demandes des clients pour mieux les servir, et leur faire gagner du temps dans leur propre transformation, leur donner un avantage concurrentiel, mieux servir ses concitoyens pour le Service Public  ? 

  1. Renforcer le contact auprès des clients

Le 1er enjeu est d’aller à la rencontre de l’écosystème. Nous souhaitons passer plus de temps à partager notre vision sur la transformation, notre vision de l’entreprise. 

Nous voulons allouer plus de temps à la partie plus stratégique (à côté de l’opérationnel). Une nouvelle personne rejoint l’équipe commerciale pour lui donner du temps. Cette démarche va encore générer de la demande de la part des clients. 

  1. Élargir encore notre équipe de consultants IT

Le 2e enjeu est d’avoir plus de disponibilités pour nos clients. Nous accélérons ainsi notre développement sur les thèmes existants comme sur les nouveaux sujets. Les clients apprécient SmartView pour ce que nous sommes (nos valeurs, notre capacité à dire “non”, nos points de vue réellement objectifs et neutres vis-à-vis des solutions éditeurs). Les talents qui rejoignent SmartView enrichissent notre expertise. 

Quels profils IT recrutons-nous ?

Au-delà du savoir-faire, c’est la personnalité qui nous intéresse le plus, les “soft skills”. Le savoir-faire reste important et évolue en permanence. Le savoir-être est essentiel dans un rôle de conseil basé sur la compréhension des besoins et la confiance mutuelle. Ce qui compte c’est ce que ces personnes vont apporter de neuf, comment encore mieux servir nos clients grands comptes par exemple. Nous souhaitons élargir encore notre périmètre au sein des DSI (notre focus actuel) et aussi accompagner les directions métiers en partenariat avec les DSI. Les compétences des nouvelles recrues permettent d’offrir de nouvelles missions. 

Comment ces recrutements vont-ils enrichir nos équipes IT ?

Les profils IT recherchés sont larges : du consultant fonctionnel à l’ingénieur très technique (développeur). Nous souhaitons trouver des solutions techniques pour nos clients sans mettre la technique au cœur des enjeux ; la technique et les outils sont des moyens, au service des besoins, pas l’inverse. Nous recherchons la capacité d’un collaborateur à s’adapter aux besoins des clients. Nous cherchons également à élargir nos équipes sur l’agilité et la Business Intelligence.

Nous connaissons notre marché, nous pouvons encore nous développer. Nous grandissons grâce aux personnes qui nous rejoignent. Ces consultants IT adhèrent à nos valeurs pour mieux représenter SmartView.

Dans la pratique, des nouvelles recrues apportent d’autres façons de voir, participent à la vie de l’entreprise. Depuis sa création en 2010, SmartView évolue dans une dynamique de croissance maîtrisée. Et l’humain reste au cœur de la démarche.  

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Pourquoi SmartView : vision d’un collaborateur

Elie Théocari a fait plusieurs métiers au sein d’une très grosse ESN (Entreprise de Service du Numérique).  Elie explique pourquoi il a changé pour SmartView. Ici encore, son témoignage est retranscrit tel quel. Elie, SmartView est à prendre ou à laisser ?

Je suis un consultant SmartView à Montpellier depuis plus d’un an, dans l’équipe Agile Product Management (un gros mot pour dire qu’on est une équipe de formateurs et coachs autour de l’agilité). Et je vais essayer de vous expliquer pourquoi j’ai fait, et je fais encore, le choix de SmartView.

Avant SmartView

J’ai travaillé pendant près de neuf ans dans une très grosse ESN, à Montpellier également, dans laquelle j’ai fait un peu de tout : du développement, de la gestion de projets, du test, de la conception fonctionnelle et technique, du Scrum Master, du Product Owner pour le compte de clients tiers, du coaching…

Une expérience en ESN très enrichissante d’un point de vue professionnel comme personnel. Tout n’a pas été parfait, mais j’ai vécu des choses très intéressantes, j’ai beaucoup progressé, techniquement et humainement, au contact de collègues et d’équipes dont je garderai pour la plupart un excellent souvenir.

Pourquoi alors suis-je parti ?

L’envie de passer à autre chose. L’ESN dans laquelle j’ai “grandi” m’a apporté son lot de satisfactions, mais aussi de frustrations. Faire le tour de France (Marseille, Toulouse, Paris, Lille (!)…) alors que nous avions des agences locales partout avec des consultants tout aussi compétents que moi. Travailler exclusivement pour des clients gros comptes, très difficiles à faire bouger et qui ont des valeurs auxquelles je n’adhère pas toujours. Avoir un turn-over important, voir les gens disparaître les uns après les autres et être remplacés au pied levé par d’autres qui arrivaient en nombre.

J’ai quitté mon emploi sans avoir signé quoi que ce soit d’autre ailleurs. Je me suis laissé le temps de chercher, en me disant que je ne signerai pas dans une autre ESN pour éviter de retomber dans les mêmes travers. Trois mois plus tard, je signais chez SmartView, j’y suis toujours aujourd’hui et c’est une entreprise que je recommande sans hésiter.

Chez SmartView

Nous sommes une petite entreprise (une trentaine de collaborateurs), dont une petite moitié à Montpellier. Il est très facile de discuter avec tout le monde jusqu’au plus haut niveau de la pyramide (qui ne compte que deux étages chez nous), de dire quand on est d’accord, quand on n’est pas d’accord, de proposer de faire les choses différemment et de lancer un débat.

J’ai été intégré à une équipe composée de trois autres personnes, avec plus d’ancienneté que moi professionnellement parlant, y compris dans le domaine de l’agilité. Mais nous faisons tous des propositions, nous prenons tous des initiatives, et il n’y a pas une personne qui a plus de poids que les autres sous prétexte qu’elle est responsable d’offre ou qu’elle a vingt ans d’expérience derrière elle. Nous avons revu du sol au plafond notre démarche de formation en moins d’un an et demi, le quoi, le comment, pour apporter un vrai plus aux apprenants : tout le monde a été dans une démarche constructive alors que chacun avait déjà, forcément, des habitudes et une zone de confort sur le sujet.

Nous travaillons pour des clients principalement locaux, créons une relation honnête avec eux. Nous ne vendons pas juste pour vendre, nous savons dire à un client quand nous ne pensons plus être capables de lui apporter plus que ce que nous avons déjà apporté, et nous savons refuser une mission même juteuse ou une demande de formation quand nous estimons que les conditions ne sont pas réunies pour la remplir correctement, sans être jugés.

Depuis mon embauche, j’ai travaillé exclusivement avec des entreprises de moins de 500 salariés, avec une vraie volonté d’aller de l’avant à tous les étages, dans des métiers très différents et tous intéressants, ce qui est une vraie source de motivation pour moi.

Notre direction nous fait confiance. Nous avons tous été en télétravail pendant plus d’un an sans qu’un manager ne nous appelle toutes les heures, ou même tous les jours, pour savoir précisément ce qu’on fait. Nous ne sommes pas micro-managés ou traqués. Nous sommes maîtres de nos horaires de travail, tant que cela reste en bonne intelligence. Nous pouvons tous prendre des décisions à notre niveau pour faire progresser l’entreprise.

Nous ne cherchons pas à atteindre un “taux d’utilisation” de nos “ressources” qui crève le plafond. En période de COVID, les personnes qui étaient en période d’essai (dont moi) ont été conservées, les personnes qui ont été au chômage partiel ont touché 100% de leur salaire. Nous avons tous le temps d’améliorer nos pratiques, nos outils, nos postures.

Nous avons le temps de participer à des séminaires, des conférences, des jurys pour des écoles, de regarder des vidéos ou de lire des articles pour progresser, d’organiser des retours d’expérience pour en faire profiter tout le monde, de prendre un café entre collègues. Nous avons évidemment, comme partout, des impératifs de production, mais qui ne sont pas incompatibles avec le fait de faire des choses qui nous paraissent importantes.

Alors, pourquoi SmartView ?

Alors non, tout n’est pas parfait non plus. On peut se retrouver sans mission. On peut travailler sur des missions parfois moins intéressantes. On peut être “dans le jus” sur une certaine période. On peut ne pas toujours bien communiquer entre nous, et certaines informations peuvent “se perdre”. On peut avoir une idée un jour et la laisser tomber une semaine plus tard pour une autre qui a germé. On est répartis dans trois villes et il y a des personnes qu’on voit moins que d’autres.

Mais en toute franchise, ce qui n’est pas parfait aujourd’hui, on a la latitude pour travailler dessus. Ce qui n’est pas parfait aujourd’hui, nous en sommes tous responsables et pouvons tous contribuer à l’améliorer. Chacun peut proposer, chacun peut agir, chacun peut faire de SmartView l’environnement qu’il souhaite pour développer sa carrière et s’épanouir.

Certains parmi nous n’aiment pas le mot ESN ; pourtant, nous sommes bien une entreprise de services. Moi-même, je pensais avoir fait une croix sur les ESN. Alors, pourquoi SmartView ? Tout simplement parce que SmartView correspond à l’idée que je me fais d’une entreprise qui veut contribuer à la société que je souhaite pour demain : respectueuse, juste, ouverte, moins axée sur le chiffre et plus axée sur l’impact.

Ah oui, et nous avons un baby-foot. Bref… rejoignez-nous !

Aller plus loin

Changer de job dans l’IT ? Changer de métier dans l’informatique ? Changer de région pour Paris, Lyon ou Montpellier ? Vous avez de l’expérience sur Atlassian, Microsoft 365, Agile ou Business Intelligence ? Dans d’autres domaines de l’IT ?

Si on partageait nos expériences ? Prenez contact ici. Nous sommes basés à Paris, Lyon et Montpellier. 

PS : Avez-vous remarqué que nous écrivons ces textes sans “.e” et “é/ée” ? Pourquoi ajouter des mots au féminin quand la mixité fait partie au quotidien dans l’entreprise ? SmartView inscrit la mixité au cœur de sa responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Pour en juger, allez à la découverte de ces femmes, les consultantes, les ingénieures, les cheffes de projet, les mères via la page LinkedIn de SmartView.

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