Offres Serveur Atlassian : arrêt et révision des tarifs

arrêt des offres serveur Atlassian et augmentation de tarif

L’éditeur Atlassian a communiqué sur un changement important dans la commercialisation de ses logiciels. En effet, Atlassian a décidé d’arrêter de commercialiser ses offres serveur sur tous ses produits : Jira Core, Jira Software, Jira Service Desk, Confluence, Bamboo, Bitbucket et Crowd. SmartView propose d’accompagner ses clients dans cette transition. Aurélie Assouline et Stéphane Genin reviennent sur les principaux points.

Pourquoi ces changements sur Jira, Confluence, Bitbucket, Bamboo et Crowd d’Atlassian ?

L’éditeur a choisi de se concentrer et d’investir sur ses offres Cloud afin d’apporter une meilleure qualité de services et devenir à terme une entreprise présente principalement sur le Cloud.

Fin 2020, 90% des nouveaux clients Atlassian à travers le monde utilisent les applications Cloud.

Conjointement à cette annonce, les partenaires du Marketplace ont commencé à livrer des plugins qui facilitent la migration des applications du Serveur vers le Cloud.

Quelles sont les dates à retenir concernant l’arrêt des offres serveur d’Atlassian ?

2 février 2021 : arrêt de la commercialisation de nouvelles licences Serveur

Atlassian ne vend plus de licences Serveur perpétuelles et passe définitivement à des souscriptions de licences sur Cloud et Data Center. 

À cela s’ajoute une augmentation des tarifs sur le renouvellement des licences Serveur ainsi qu’une révision tarifaire pour les souscriptions sur Data Center. 

Atlassian arrête également à cette date de proposer de nouvelles fonctionnalités sur son offre Serveur. 

2 février 2022 : gel du nombre d’utilisateurs par licence Serveur.

Il ne sera alors plus possible de modifier les tranches utilisateurs (upgrade & downgrade). 

2 février 2023 : impossibilité d’acheter de nouveaux plugins pour Serveur sur le Marketplace Atlassian.

Il ne sera plus possible d’acquérir de plugins Serveur.

2 février 2024 : arrêt du support pour Atlassian « Server »

Atlassian stoppe le support et les mises à jour des applications de son offre Serveur.

Quelles applications Atlassian sont concernées ?

Offres Server : Jira, Confluence, Bitbucket, Bamboo, Crowd.

Concrètement, si vous disposez de licences « Server » Jira Software, Jira Core, Jira Service Desk, Confluence, Bitbucket, Crowd, Bamboo, ou des apps Atlassian.

Quel impact sur votre planning projet ?

Vous pouvez renouveler vos licences pour 3 ans. Les tarifs des licences Atlassian augmentent à partir du 2 février 2021. Donc le support et la maintenance corrective de vos applications sont maintenus jusqu’en février 2024, date à laquelle les offres Serveur sont définitivement abandonnées.

Faut-il démarrer un nouveau projet avec l’offre Server d’Atlassian ?

-> il n’est plus possible d’acheter de nouvelles licences à compter du 2 février 2021.

Au vu des annonces, nous ne vous conseillons pas de démarrer aujourd’hui sur les offres Serveur.

Choisir Atlassian Data Center ou Atlassian Cloud ?

Certaines entreprises préfèrent conserver leurs installations « on premise » (sur site). La solution est d’utiliser l’offre Data Center d’Atlassian. Le « Priority support » (support prioritaire) est inclus en standard. SmartView dispose d’une expérience significative dans la migration d’instances Atlassian Server vers Atlassian Data Center. 

-> De nouvelles fonctionnalités sont proposées le 2 février 2021 :

  • Jira Software Data Center : « Advanced Roadmaps » (anciennement «  Portfolio for Jira »)
  • Confluence Data Center : « Team Calendars for Confluence » (agenda partagé pour Confluence) et « Analytics for Confluence » (mesures d’audience pour Confluence)
  • Jira Service Desk Data Center : « Insight – Asset Management » (gestion des données), Insight Discovery (analyse du réseau d’entreprise pour découvrir les nouveaux éléments et cartographier leurs dépendances).

Une augmentation tarifaire Atlassian Data Center est également prévue le 2 février 2021.

Un webinaire pour mieux évaluer l’impact de l’annonce d’Atlassian

Afin de vous détailler ces changements, présenter les impacts et les opportunités qui s’offrent à vous, SmartView a organisé un webinaire quelques jours après cette annonce le 21 octobre 2020.

Vous pouvez retrouver la vidéo en suivant ce lien.

Les équipes SmartView restent à votre disposition pour prendre rendez-vous. Nous pourrons ainsi évaluer ensemble comment maîtriser l’impact de ces changements.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.