Filtre Jira : Inclure un filtre dans un autre

Dans cet article, je vais vous présenter pourquoi et comment inclure un filtre Jira dans un autre. 

Pour terminer cette série consacrée aux recherches dans Jira, je voudrais juste vous parler d’une fonctionnalité assez pratique et pas toujours très connue qui permet d’économiser du temps en simplifiant la maintenance des filtres. 

Imaginons que j’ai une équipe qui travaille sur 3 projets. Le projet « Teams in space », le projet « Team travel web » et le projet « Platform ». Je souhaite trouver l’ensemble des demandes ouvertes sur ces 3 projets. La première façon de faire est de créer une recherche :

Status = « To Do » and project in (« Teams in space », « Team travel web », « platform »)

Mais j’ai également besoin de trouver toutes les demandes non résolues qui concernent cette équipe.

À nouveau, je vais faire une recherche :

resolution is empty and project in (« Teams in space », « Team travel web », « platform »)

Cependant, on s’aperçoit que c’est assez fastidieux. À chaque fois que je dois faire une recherche qui concerne mon équipe, je suis obligé d’énumérer les projets. D’autre part, si l’équipe en question se voit affecter un 4ème projet, je devrais reprendre chacun des filtres pour les mettre à jour. Une première façon d’adresser le problème est d’utiliser la catégorie de projet. 

Utiliser les catégorie de projet dans une recherche Jira

Chaque projet peut être associé à une catégorie. Il s’avère que dans mon exemple, chaque projet appartient à la catégorie « Web Team ». Par conséquent, je vais pouvoir faire une recherche en m’appuyant sur le critère catégorie :

category = « web team » and status = « To Do »

Notez que le critère « category » est uniquement accessible en recherche avancée. Alors en utilisant cette fonctionnalité, si j’ajoute un nouveau projet à la catégorie « web team », la requête n’a pas besoin de maintenance particulière. 

Par exemple, si j’ajoute le projet « IOS » à la catégorie, mes requêtes continueront de fonctionner. Je retrouverais donc désormais les demandes de mes 4 projets.

Inclure un filtre Jira dans un autre : pourquoi ?

Cette méthode est pratique mais elle a deux limites. La première, c’est que le champ Catégorie ne s’applique qu’aux projets. Donc si je voulais regrouper mes demandes pour une équipe autrement qu’en me basant sur le critère du projet, ça ne fonctionnerait pas. Deuxième limite, un projet ne peut appartenir qu’à une seule catégorie. Donc imaginons maintenant qu’en plus du regroupement par équipe comme c’est le cas ici, j’ai besoin de consolider mes projets en les classant dans une catégorie de projet stratégique et non stratégique. Le tout, en faisant référence à cette liste de projet de la façon la plus simple possible. 

Ma suggestion est de créer une recherche « Demandes des projets stratégiques » avec comme critère la liste des projets concernés. Exemple : 

Project in (« IOS app », « Android app », « Web browser app »)

Je sauvegarde ce filtre Jira. Maintenant, si je veux obtenir la liste des demandes dans l’état « À faire » des projets stratégiques, je peux créer une recherche :

Recherche et filtre Jira - recherche avancée ou JQL

status = « To Do » and filter = « Demandes des projets stratégiques »

Je peux créer un filtre portant sur toutes les demande résolues des projets stratégiques de la même façon. Ainsi, si je dois modifier la liste de ces projets stratégiques, je n’aurais à le faire qu’une seule fois dans mon premier filtre. Attention, pour que les utilisateurs puissent utiliser ces différents filtres, ils doivent tous être partagés avec les personnes concernées, y compris le filtre inclus. 

J’espère que cet article vous aura été utile et que cela vous aidera à organiser correctement vos filtres Jira pour gagner du temps en maintenance. 

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.