La Gazette du Cloud #1 – Les nouveautés des produits Cloud Atlassian

La gazette du cloud-jira-confluence-atlassian

L’objectif de cette nouvelle chronique est de présenter rapidement et simplement les dernières nouveautés des produits Cloud Atlassian livrées sur les dernières semaines. Pour une vision exhaustive de la feuille de route des produits Cloud, c’est ici.

Nous nous concentrerons ici sur les fonctionnalités ayant eu un impact sur le quotidien de nos clients utilisateurs des solutions.

Atlassian Cloud : Jira Core + Software + Service Management

La nouvelle vue des demandes Jira a été généralisée au 31 mars 2021, sans possibilité de retour à l’ancien affichage.

Quelque peu déroutante pour les utilisateurs historiques de la version serveur, cette nouvelle interface se veut plus ergonomique et épurée pour les utilisateurs.

L’ensemble des champs sont désormais réunis à droite de l’écran, l’affichage des sous tâches et des tickets liés est ainsi optimisé.

Il n’y a plus de distinction entre les écrans d’édition et de visualisation. Désormais, l’ensemble des champs est accessible en modification « in line » sans passer par le menu « modifier ».

Les plus de cette nouvelle vue des demandes dans Jira :

La possibilité « d’épingler » des champs pour chaque utilisateur

Dans la nouvelle vue des demandes, il est désormais possible d’épingler des champs, ce qui permet à chaque utilisateur de choisir les champs à afficher en tête de liste, même quand ils sont vides.

L’intégration avec les automations

Un champ automation est désormais visible sur toutes les demandes. Il permet d’identifier facilement les dernières règles d’automatismes exécutées sur la demande, et éventuellement de déclencher facilement des règles manuelles.

La correction que l’on attendait tous 

Les transitions récursives apparaissent désormais bien dans la nouvelle vue, via un bouton « actions ».

Pour voir la documentation en anglais sur à propos de la nouvelle vue des demandes, c’est par ici.

Jira Service Management (Cloud)

Atlassian a livré plusieurs nouveautés sur Jira Service Management Cloud. Entre autres, des intégrations d’anciens plugins à son produit de service desk et des améliorations pour les agents et les utilisateurs du portail.

Intégration de Insight dans les offres Premium et Entreprise

Insight est un outil qui vous permet d’intégrer votre CMDB (Configuration Management Database) à Jira. Il vous permet de construire par exemple une cartographie applicative ou de suivre votre parc de matériel (avec des possibilités d’auto-inventaire).

Anciennement édité comme plugin par Mindville, l’application a été racheté en 2020 par Atlassian. Elle est maintenant intégrée dans les offres Cloud Premium et Cloud Entreprise de Jira Service Management.

Mauvaise nouvelle pour les clients Cloud Standard, il n’est plus possible de souscrire à Insight comme à un plugin. L’upgrade vers l’offre Premium ou Entreprise est donc obligatoire.

Intégration de Halp 

Autre application récemment acquise par Atlassian, Halp est un outil qui vous permet de créer et traiter des demandes de supports directement à partir de Slack et de Microsoft Teams. Cet outil est désormais intégré dans les offres Cloud de Jira Service Management, y compris en Cloud Standard.

Approbations des demandes par email

Jusqu’à présent les approbations des demandes via Jira Service Management devaient se faire obligatoirement via le portail utilisateur. La possibilité d’insérer les boutons d’approbation directement dans les emails transmis aux approbateurs est en cours de déploiement par Atlassian.

Personnalisation des champs du portail utilisateur 

Il est désormais possible d’ajouter certains champs système sur le portail utilisateurs (priorité, responsable…). Chaque utilisateur peut de son côté personnaliser les champs qu’il souhaite voir afficher, à partir de la liste prédéfinie par les administrateurs.

Modification en lot (Bulk edit) à partir des files d’attentes de Jira Service Management

Vous pouvez désormais réaliser certaines actions de masse directement à partir des files d’attentes de Jira Service Management. Il n’y a donc plus besoin de passer par la recherche avancée et le JQL dans Jira.

Cette sélection est par nature incomplète. N’hésitez pas à nous indiquer dans les commentaires les fonctionnalités récemment livrées qui ont eu un impact sur vos activités !

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.