Changement en lot dans Jira : modifier un ensemble de demandes en une seule fois

Dans cet article, je vais vous montrer comment exécuter une même action sur l’ensemble des demandes rapportées par un filtre en une seule fois. C’est ce qu’on appelle le changement en lot dans Jira.

Pourquoi effectuer un changement en lot dans Jira ?

Alors, pourquoi rechercher des demandes ? La question peut sembler un peu simpliste et les réponses très évidentes. Je vais quand même prendre quelques exemples. 

Mitch, qui est mon lead dev, vient de m’apprendre qu’il est en arrêt maladie pendant 3 semaines. J’ai besoin de trouver toutes les demandes sur lesquelles ils travaillent pour pouvoir les réaffecter à Emma. 

Autre cas : j’ai trop de demandes en attente. Je veux retrouver toutes celles qui ont été ouvertes il y a plus de 6 mois et qui ont une priorité mineure dans le but de les abandonner. 

Autre possibilité : j’ai réalisé l’importation d’un fichier CSV et je me suis trompé. Je veux reprendre toutes les demandes importées et les supprimer. 

Un dernier exemple : je veux fusionner 2 projets, récupérer les demandes du premier projet, les déplacer vers un autre, avant de supprimer le premier projet.

Dans tous ces exemples, la recherche est juste une étape préalable avant la réalisation d’une action globale sur toutes les demandes concernées. 

Alors on va voir justement comment réaliser cette action en masse sur le résultat de la recherche. 

Étape préalable : la recherche de mes demandes dans Jira

Tout d’abord, on recherche les demandes concernées. Dans mon premier exemple, je vais rechercher toutes les demandes qui sont affectées à Mitch. Je cherche toutes les demandes dans lequel le responsable est Mitch Davis et qui ont une priorité bloquante ou critique parce que je ne vais pas tout réaffecter à Emma. 

Rechercher des demandes dans Jira

Dans la fenêtre qui apparaît, je clique sur « Outils », puis « Tous les 16 tickets ». Ici, je peux venir préciser la liste des demandes concernées. Si je clique sur la première case, je sélectionne toutes les demandes résultants du filtre. Je peux également limiter la recherche en sélectionnant ou désélectionnant de façon unitaire certaines demandes. Après avoir réalisé cette sélection, je clique sur « Suivant » pour choisir l’opération à effectuer. Si certains choix sont grisés, cela signifie que je n’ai pas le droit d’effectuer l’opération sur tout ou partie des demandes. Par exemple, je n’ai pas la permission de supprimer ou de modifier tous les tickets de la sélections certains appartiennent à des projets sur lesquels je suis simple utilisateur. 

Effectuer un changement en lot sur plusieurs demandes en même temps

Dans ce cas, il va falloir que je change mon filtre ou que je limite la liste des demandes concernées par l’action que je vais effectuer. 

Modifier plusieurs tickets Jira en même temps

La première possibilité offerte est la modification des tickets. Si je choisis cette option et que je clique sur « Suivant », je peux maintenant choisir les champs à modifier.

Les différentes options du changement en lot

Dans mon exemple, je veux changer le responsable et affecter toutes les demandes à Emma. J’en profite pour ajouter un commentaire sur toutes les demandes en même temps. Je peux décider si je veux envoyer une notification pour chaque demande en fonction des règles de notification en place. Je ne suis pas un grand fan des mails donc je décoche. Puis je clique sur « Suivant ». 

Opération en lot dans Jira : mettre à jour un champ

Une page récapitulative de l’action à réaliser et des demandes concernées s’affiche. Je n’ai plus qu’à confirmer. Voilà donc comment réaliser une action sur un ensemble de demandes en une seule fois. 

Rapidement, regardons quelles sont les autres possibilités offertes. 

Les différentes options de changement en lot des tickets Jira

Les différentes options d'un changement en lot dans Jira

« Déplacer les tickets » me permet de déplacer des tickets d’un projet à un autre ou de changer leur type. 

« Tickets de transition » est une mauvaise traduction, cela devrait être « transitionner les tickets ». Cela permet donc de changer en une seule fois l’état de tous les tickets concernés. 

Par exemple, abandonner les tickets qui sont ouverts depuis plus de 6 mois qui sont toujours dans l’état ouvert. 

« Supprimer les tickets » permet donc de supprimer les tickets, par exemple, suite à une importation infructueuse. 

« Observer les tickets » et « Arrêter la surveillance des tickets » permet de vous rajouter en tant qu’observateur à l’ensemble de tous ces tickets ou à vous retirer de la liste des observateurs. 

Les autres choix ici sont liés à la présence d’un plugin et ne sont donc pas couverts dans cet article.

Attention, comme pour les exports de demandes, les actions en lot (ou en masse) ne sont possibles que par groupes de 1000. Il va falloir trouver des astuces si votre sélection dépasse 1000 demandes. La plupart du temps, c’est assez simple. Si je fais une recherche sur les demandes attribuées à Mitch pour les réattribuer à Emma, après l’exécution de la modification sur les 1000 premières demandes, les demandes réattribuées ne répondront plus au filtre. Donc on pourra continuer de réaliser la mer recherche et la même action jusqu’à avoir traité toutes les demandes. 

C’est la même chose quand on déplace des projets d’un projet à l’autre ou quand on les change d’état. 

Vous savez maintenant effectuer en une seule fois une même action sur un ensemble de demandes ramenées par un filtre. À ce stade, nous pouvons considérer que nous sommes capable de rechercher des demandes, manipuler les résultats de recherche, partager les filtres, etc. Mais ce n’est pas terminé. Dans le prochain article, nous verrons pourquoi la recherche basique ne va pas vous suffire et comment aller plus loin grâce à la recherche avancée. 

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.